Art-thérapie

L’art-thérapie moderne est une discipline expressive qui utilise le processus créatif. Elle a pour objectif d’améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel d’une personne, sa connaissance d’elle-même et son épanouissement en exploitant le potentiel créatif de chacun, et les vertus thérapeutiques de l’Art.

  L’art-thérapie moderne prend en compte le corps physique autant que le psychisme.

Elle engage la personne dans une dynamique créative où elle sera libre d’exprimer son goût, son style, sa personnalité ce qui permet d’améliorer l’affirmation de soi.

L’art-thérapie sollicite les facultés créatives grâce aux sensations agréables que peuvent procurer les explorations sensorielles à travers le mouvement.

  Le propos des séances d’art-thérapie est de se rencontrer de façon spontanée en favorisant l’émergence d’images, de sensations et d’émotions. Le but n’est pas de faire du beau mais de visiter sa coloration du moment.

Les explorations, par des exercices et des pratiques libres ou dirigés, permettent d’ouvrir des possibilités dans la rencontre à soi et à son corps dans une relation positive d’écoute puis d’expression. Par l’activité corporelle, les sollicitations auditives, les exercices sensoriels, la personne peut prendre conscience, en douceur, de ce qui l’anime.

  Le corps trouve sa juste place : il ressent, imprime, révèle, développe… en se vivant positivement, il libère la confiance et le plaisir.

  Ouvert à tous les adultes sans distinction de sexe, d’âge ou de condition physique. Chacun évolue à son rythme. Aucun niveau artistique ou technique n’est prérequis.
Le matériel utilisé est proposé par l’art-thérapeute.

Sonia Meunier  art-thérapeute

art-thérapieSonia Meunier